L’Honorable Lee Ju-Young qui vient de séjourner au Cameroun, pense que le pays a un rôle important à jouer.
Pour le parlementaire Lee Ju-Young le continent africain regorge d’espoir pour le monde. En cette affirmation se justifie l’intérêt porté par son pays pour les pays d’Afrique à l’instar du Cameroun. Dans une interview récemment accordée au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, le vice-président de l'assemblée nationale de Corée précise que pour cette tournée effectuée dans les institutions camerounaises à l’instar du Sénat et de l’Assemblée nationale pour ne citer qu’elles, il s’est fait accompagner de coréens fortement intéressés par l’Afrique. Ces coréens, a-t-il précisé, étaient des Députés membres du Forum pour la nouvelle ère de l’Afrique du parlement de son pays.
La visite de trois jours en terre camerounaise n’était donc pas un fait du hasard. Elle avait un intérêt particulier et une grande importance. « Le Cameroun est un pays leader de la zone Cemac. Lancement imminent de la zone de libre-échange continentale est une fenêtre d’opportunités de coopération plus approfondie entre la Corée et le Cameroun en particulier. Le parlement coréen veut ainsi établir un partenariat gagnant-gagnant avec le Cameroun. Nous sommes bien conscients que le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya s’efforce d’impulser l’émergence de son pays à l’horizon 2035 et nous sommes là pour mener des discussions avec le parlement pour voir dans quelles mesures nous pouvons aider le Cameroun dans l’objectif qu’il s’est fixé pour 2035. Au sein du parlement coréen qui compte 300 Députés, 80 font partie du Forum pour la Nouvelle ère de l’Afrique. Cela veut dire que l’Afrique en général et le Cameroun en particulier intéressent la Corée », a-t-il expliqué au journal.
Pour ce qui est donc des domaines dans lesquels la coopération Corée et Cameroun pourra se faire, l’Honorable Lee Ju-Young a indiqué qu’après avoir échangé avec Hilarion Etong le premier vice-président de l’Assemblée nationale, les parlementaires camerounais ont émis le vœu de se rendre aussi dans son pays en avril 2019 pour s’inspirer de leur modèle. « J’espère que cette visite va se réaliser. Dans ce cadre les deux parlementaires devraient saisir cette occasion pour affiner leur coopération bilatérale, qui pourrait également s’étendre à l’action de nos gouvernements respectifs », a ajouté le Député coréen. Toutefois celui-ci indique s’être entretenu avec Dion Ngute le Premier Ministre, Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général de la Présidence de la République sur des axes qui peuvent satisfaire et répondre aux attentes des deux pays.
« Nous avons discuté de façon spécifique avec le Ministre de l’Emploi. Avec le Premier Ministre, nous avons évoqué des problèmes liés au secteur de la santé. Nous avons notamment parlé du Centre des urgences de Yaoundé. Nous avons également évoqué le projet de construction d’un hôpital à Garoua. Concernant l’éducation, il y a un projet de Centre de formation professionnelle qui nous tient à cœur. Dès notre retour de Corée, nous allons examiner minutieusement comment renforcer ce projet en encourageant les administrations concernées à faire les diligences », a ajouté l’Honorable Lee Ju-Young.
Liliane N.