La sécurité des candidats et l’organisation de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 dans tous les arrondissements du pays, y compris ceux du Nord-Ouest et Sud-Ouest, deux Régions en proie à une grave crise sécuritaire,
Ce sont-là, les principales résolutions prises lors de la Conférence semestrielle des chefs de terre régionale tenue à Yaoundé les 10 et 11 septembre 2018.
A la fin des travaux qui étaient placés sous le thème « Autorité administrative et sécurisation du processus électoral », le gouvernement a instruit aux gouverneurs des dix Régions du pays, de prendre tous les moyens nécessaires pour un déroulement réussi de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 sur leur territoire de commandement respectif.
« Monsieur les gouverneurs, assurez l’encadrement sécuritaire de tous les candidats à l’élection présidentielle surtout ceux qui vont se déployer dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A cet effet, j’invite les candidats à ce scrutin à bien vouloir faire parvenir aux gouverneurs, préfets et sous-préfets de ces deux Régions, le calendrier précis de leur descente sur le terrain » a exigé Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale.
Concernant toujours le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, les deux Régions en proie à une grave crise sécuritaire depuis près de deux ans, le super Chef de terre a déclaré que le gouvernement a pris la résolution de faire tenir les opérations de vote dans les 360 arrondissements que compte le Cameroun sans exception.
« Le chef de l’Etat a instruit les gouverneurs de prendre des mesures afin que l’élection se tienne dans les 360 arrondissements du Cameroun et assurer la protection de tous les candidats qui vont se déployer sur le terrain » a martelé Atanga Nji comme pour défier les sécessionnistes anglophones qui ont annoncé la perturbation du prochain scrutin par des attaques terroristes.
D’autres résolutions ont été prises pour le bon déroulement de l’année scolaire démarrée le 03 septembre 2018 avec des perturbations dans les régions anglophones et l’amélioration du taux d’exécution des projets du budget d’investissement public dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.