25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • "J’ai toujours mis tout le monde en garde. J’ai dit qu’il n’y aura pas de candidat unique de l’opposition" dit Maurice Kamto

"J’ai toujours mis tout le monde en garde. J’ai dit qu’il n’y aura pas de candidat unique de l’opposition" dit Maurice Kamto

samedi, 04 août 2018 08:57 Mfoungo

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) soutient que cette option ne peut garantir le succès d’un opposant à une élection présidentielle organisée au Cameroun.
« Personne ne veut la coalition autant que moi. Personne n’a œuvré autant que moi pour qu’il y ait une coalition ». C’est en ces termes que le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto a évoqué le projet de coalition qu’il s’attèle à faire naître. L’invité du journal télévisé de 20 heures  du 2 août 2018 sur Equinoxe télévision a indiqué que pour cela il a rencontré « tous les leaders des principaux partis politiques de l’opposition à quelques une ou deux exceptions près ». Seuls manquaient à l’appel les responsables de l’UNDP (Union nationale pour la démocratie et le progrès et de l’UDC  (Union démocratique du Cameroun). Maurice Kamto dit vouloir former avec les partis qu’il a rencontrés une coalition qui va au-delà de la prochaine élection présidentielle. Le but étant de faire en sorte que ses membres se partagent les sièges au Parlement par exemple. Le professeur Kamto fait savoir qu’il communiquera le résultat de ses consultations après qu’ELECAM ait rendu publique la liste des candidats retenus pour le scrutin. Selon lui, des partis ont accepté d’être dans une coalition avec le MRC. Il ajoute que des discussions ont lieu en ce moment avec d’autres formations politiques. Maurice Kamto garde un mauvais souvenir des précédentes expériences en rapport avec la candidature unique de l’opposition. « Nous devons éviter de leurrer les Camerounais. Par le passé on a fait croire aux Camerounais que l’on aboutirait à un candidat unique  de l’opposition. La population camerounaise a vécu dans cet espoir. Pour qu’à la fin, à la veille de l’élection on lui dise : « ça a été impossible ». C’est catastrophique parce que c’est le plus sûr moyen d’amener les Camerounais à rester chez eux », dit-il assurant que cela n’est pas faisable. « J’ai toujours mis tout le monde en garde. J’ai dit qu’il n’y aura pas de candidat unique de l’opposition pour une raison très simple : même si vous parvenez, parmi les acteurs actuellement connus à avoir un candidat unique, le gouvernement peut toujours susciter un candidat. Deuxièmement je pense qu’une élection c’est au-delà simplement des coalitions d’état-major. Après cela c’est la capacité de la  coalition à créer une dynamique autour de la candidature que l’on aura retenue. Parce que c’est la population, le peuple, ce sont les électeurs qui portent une candidature ». Pour lui, l’appel à la désignation d’un candidat unique est une thèse que le camp du pouvoir fait prospérer en prétendant que sans elle l’opposition ne peut l’emporter. Or soutient-il, la victoire dépend de la capacité de chaque candidat à présenter un profil qui parle aux Camerounais.
Download attachments:

Leave a comment

Tels sont entre autres les mots prononcés par Célestine Ketcha Courtès – ministre de l’Habitat et du Développement Urbain alors que sur…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01