Dans les différents quartiers généraux de ce parti, la mobilisation était perceptible dès les premières heures de la matinée et, l’on a même vu des militants descendre des cars, venant visiblement des villes périphériques de Yaoundé.
Ils ont, le temps d’une journée abandonné leurs occupations, afin d’accompagner celui à qui ils ont accordé leur voix. Celui qui, depuis le début du processus électoral, a su canaliser leurs besoins, qui aura suscité en eux, ce à quoi ils aspirent au fond de leur être. Ils ont tenu à le célèbrer jusqu’aux premières heures de ce 7 novembre. Profitant du jour férié qui a été annoncé en ce mardi de prestation de serment.
La même mobilisation a été observé tout le long du parcours emprunté par le cortège présidentiel. Des groupes de danse étaient assez représentatifs d’Etoudi à Ngoa et kelle et l’apothéose s’est fait ressentir aux abords du site de l’événement.
Arborant des vêtements floqués aux couleurs de leur champion et comme pour donner plus de tonus à leurs chansons, ils ont apporté des tambours, des tam tams, des balafons et autres instruments de musique.
Et c’est au rythme des sons du terroir que Paul et Chantal Biya ont été accueillis sur le perron de l’Assemblée nationale par quelques Personnalités. La phase protocolaire n’a pas eu l’air d’intéresser outre mesure, ces hommes, ces femmes et ces jeunes camerounais, sauf lorsque les annonces fortes étaient faites à travers les différentes allocutions prononcées d’abord par Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, puis par la “ star” du jour.
Ceux et celles qui n’ont pas pu faire le déplacement de l’Assemblée du peuple, se sont donnés rendez vous dans les salles de fête, les maisons du parti mais aussi dans les salles des actes de quelques communes d’arrondissement, vivant minute après minute, sur des écrans géants installés pour les besoins de la cause, chaque instant de cette cérémonie mémorable.
Et alors que le couple présidentiel offrait un banquet d’honneur au palais de l’Unité, les présidents des sections et sous section du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ( RDPC), organisaient eux aussi, des réceptions pour marquer d’une pierre blanche, cet énième anniversaire de la prestation de serment de Paul Biya, couplé cette année à un autre. Celui de la commémoration des 36 années de son accession à la magistrature suprême.
L’on a par ailleurs remarqué par ci par là, des marches de soutien organisées par les responsables du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais accompagnés des partis politiques alliés, pour manifester leur adhésion aux idéaux de celui qui va présider durant les sept prochaines années, la destinée de tous les camerounais malgré leurs différences.
D’autres encore se sont retrouvés dans les débits de boisson, afin de partager un bout de pain, une boîte de sardine arrosé d’une bouteille de bière ou de soda, esquissant des pas de danse au rythme des décibels mis sur des platines par des “dj” pas aussi indifférents que leur mine le laisse paraître.
Nicole Ricci Minyem