‹‹ chères étudiantes, chers étudiants de l'annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques de Bertoua. Voici vos ordinateurs ›› discours précis et concis du vice-recteur. Loin d'être une promesse électorale, le chef de l'État camerounais, son excellence Paul Biya, avait promis aux étudiants camerounais des ordinateurs de dernière génération. C'est ainsi que depuis l'année académique dernière, les étudiants à travers le Cameroun reçoivent ces ordinateurs suivant un processus de distribution bien déterminer.
À Bertoua, chef lieu de la région région de l'Est, la cérémonie de remise du don d'ordinateurs du chef de l'État aux étudiants bénéficiaires du campus annexe de la faculté des sciences juridiques et politique était présidée par le vice-recteur de l'Université de Yaoundé 2 accompagné du gouverneur de la région de l'est et du vice-doyen de ladite faculté. Cérémonie ayant pour cadre l'amphithéâtre 1000 de l'annexe de Bertoua.
Les étudiants bénéficiaires du présent don d'ordinateurs du chef de l'État avaient été enroulé depuis l'an dernier et si mémoire nous revient, c'est grâce à feu Janvier Mongui Sossomba, élite de la région de l'Est qui avait mobilisé les forces vives afin de procéder à une collecte des fonds à la permanence du parti RDPC de Bertoua. Question de pallier aux problèmes de frais exigibles d'inscription des étudiants originaires de la région du Soleil Levant. Quelques temps après, l'équipe d'enroulement s'en est suivi et, aujourd'hui nous assistons à la phase de distribution desdits ordinateurs à Bertoua. ''La promesse du chef de l'Etat, n'était pas de la science fiction et ces ordinateurs les aideront à coup sûr d'améliorer leur méthode d'apprentissage'' précise le Prof Mol Nang, vice-recteur de l'Université de Yaoundé 2 Soa.
Pendant ladite cérémonie, les étudiants bénéficiaires n'ont pas manqué d'adresser au chef de l'État Paul Biya, une lettre de remerciement suite à cette marque de confiance par la voie de leur président.
Au étudiants bénéficiaires, le professeur Christopher Tamasang, vice-doyen chargé de la recherche et la coopération à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Yaoundé 2 Soa, leur à inviter au bon usage du présent don qui est une marque de confiance du président de la république du Cameroun. Notons ici que ce jour c'est pas la totalité des 1200 ordinateurs qui sont arrivés à Bertoua, seul 800 étaient présent au campus de Bertoua. Symboliquement quelques étudiants bénéficiaires ont reçu des mains du vice-recteur, du gouverneur, du vice-doyen... Les reste des étudiants bénéficiaires recevront progressivement leurs ordinateurs sous la coordination du prof Robert Owona Mballa.
Un don qui ne vient pas totalement essuyé les larmes des populations de la région de l'Est qui attendent tout voir cette région dotée d'une université d'État propre à elle.
Bossis Ebo'o