25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Cameroun: Seydou Mbombo Njoya reçu par Philemon Yang le Premier Ministre

Désarmement et réinsertion des ex-terroristes/Midjiyawa Bakari: «Le décret présidentiel est venu à point»

mardi, 04 décembre 2018 13:15 Liliane N.

Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord pense que le décret du Chef de l’Etat portant réinsertion des ex-combattants de Boko Haram et des régions anglophones va conduire à la dé radicalisation.

Le 30 novembre 2018 le Président de la République Paul Biya a procédé à la création du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise. Ce décret concerne ces personnes qui ont pris les armes contre la Nation et qui veulent suivre la demande du Chef de l’Etat qui dans son discours programme prononcé le 6 novembre dernier, a appelé au dépôt des armes. «A ces entrepreneurs de guerre, je leur lance un appel à déposer les armes et à retrouver le droit chemin. J’en appelle tout particulièrement aux jeunes qui se sont laissés entraîner dans une aventure sans lendemain», avait-il déclaré.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, Midjiyawa Bakari le gouverneur dont la région est frappée par les attaques de la secte terroriste Boko Haram salue la création du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants. «Le décret présidentiel est venu à point. Nous avons plus d’une centaine de combattants des Boko haram qui, sur appel lancé par nous, sur hautes instructions du Chef de l’Etat, ont regagné le camp de la Force multinationale mixte à Mora où ils sont présentement logés. La plupart sont des jeunes qui ont moins de 20 ans. Ce décret vient circonscrire le domaine et définir les orientations. Déjà nous savons ce qu’il y a lieu à faire pour ce qui est du désarmement, il s’agit de les accueillir et de les désarmer. Pour ce qui est de la démobilisation, ils doivent être cantonnés dans la perspective de leur resocialisation», déclare-t-il.

En parlant toujours de ces ex-combattants qui ont regagné le camp de la Force multinationale mixte, le gouverneur qui répond à la question de savoir où ces derniers iront après leur séjour dans ledit camp, indique qu’un site a déjà été choisi. «Un camp a été choisi dans l’arrondissement de Mora, dans le canton de Mémé. Ce camp est destiné à la construction des dortoirs, des bureaux, des salles de classe, d’espaces pour l’agriculture et l’élevage, des ateliers pour la menuiserie, la maçonnerie, l’artisanat…Plus de dix ministères sont impliqués dans cette opération. Chacun des départements a un aspect bien fixé qui concerne une opération. Que ce soit l’agriculture, l’élevage, l’enseignement de base, l’enseignement secondaire, tout ceci vise à les resocialiser. Le Ministère de la Jeunesse qui fait dans la responsabilisation et le civisme et tout ce qui y est fait pour intégrer les valeurs républicaines à ces individus, y est fortement impliqué. Donc, avec le décret du Chef de l’Etat qui vient d’être signé, la déradicalisation va très rapidement commencer. Depuis plus d’un an qu’ils sont là, nous travaillons avec eux dans le souci de les familiariser, de les éloigner des hors-la-loi et d’appeler également les autres à regagner le camp pour que nous puissions les insérer dans la vie sociale», ajoute le gouverneur.

Il faut souligner que le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise a été placé sous la responsabilité de Philemon Yang le Premier Ministre.

Liliane N.

Leave a comment

Le matériel contenu dans le don du Chef de l’Etat aux 360 communes a quitté le ministère de l’Administration territoriale ce mardi…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01