Il est allé faire ses adieux au Premier Ministre qui l’a reçu au nom du Chef de l’Etat.
Une trentaine de minute, c’est le temps qu’a duré l’audience accordée au Diplomate turc Murat Ulkü, en fin de séjour au Cameroun. Ladite audience a eu lieu le samedi 29 décembre 2018. Et elle s’est déroulée dans les services du Premier Ministre. Reçu au nom du Président de la République, Murat Ulkü a salué la qualité de la coopération bilatérale entre son pays et le Cameroun. Il a aussi passé en revue les principaux axes de la coopération.
«Une solide amitié existe entre nos deux pays, basée sur un sentiment de fraternité et de solidarité. En 2016, la Turquie a eu une tentative de putsch. Le Cameroun est resté à nos côtés. Nous n’allons jamais oublier ce soutien», a déclaré le Diplomate. Il a souligné la relation entre Yaoundé et Ankara a été diversifiée. «Elle est basée sur le respect et la confiance mutuelle avec un sentiment profond de solidarité. Les axes de la formation des jeunes, de la coopération dans la lutte contre le terrorisme ont été renforcé», a-t-il ajouté.
L'Ambassadeur Murat Ulkü a passé trois années au Cameroun, depuis la présentation de ses lettres de créances au Président Paul Biya le 12 novembre 2015. Le chancelier avait alors rejoint le Cameroun en remplacement de Ömer Faruk Dogan. Il est arrivé au Cameroun aux lendemains de la signature de plusieurs accords de coopération entre le Cameroun et la Turquie, portant notamment sur la défense, l’économie, la communication et la diplomatie. Sous la conduite de Hüsnü Murat Ülkü, la Turquie a renforcé sa présence au Cameroun sur le volet économique avec, notamment, la construction du Stade de Japoma à Douala. De nombreux autres chantiers d’infrastructures ont été confiés à des entreprises turques.
Dans une interview accordée à nos confrères Neo indépendance, le Diplomate en 2016 a tenté de dresser l’état de la coopération commerciale entre la Turquie et le Cameroun. «Notre partenariat économique est en voie d’approfondissement, seulement six ans après l’ouverture de notre Ambassade à Yaoundé. Au cours de la dernière décennie, le volume d’échanges commerciaux entre nos deux pays a triplé, avec 120 millions de dollars en 2015. La balance commerciale est excédentaire en faveur de la Turquie. Ensemble, nous allons travailler avec le coté camerounais pour rétablir l’équilibre. La Turquie achète principalement du bois tandis que le Cameroun importe du fer, de l’acier, du ciment, de la farine entre autres», a-t-il déclaré.
«Notre volonté, c’est de diversifier les échanges. Sans les efforts des deux gouvernements, il est difficile d’atteindre ces objectifs. On a déjà mis en place des mécanismes nécessaires. Nous avons une Commission économique mixte qui a déjà tenu dans le passé deux réunions. Dans un avenir futur proche, la 3eme réunion de cette Commission se tiendra à Yaoundé et qui co-présidée par le Vice-Premier Ministre turc, et par le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Ce sera l’occasion de faire l’état des lieux dans plusieurs domaines et de déterminer les priorités pour le futur», a-t-il ajouté.
Liliane N.