Joseph Le, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative vient de séjourner dans cette région.
Jusqu’ici la région de l’Adamaoua était la seule à ne pas être connectée au réseau du Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la Solde (Sigipes). Il convient de souligner qu’avec ce réseau, le personnel de l’Etat en service dans la région du «Château d’eau» n’a dorénavant plus besoin d’être forcément tout le temps à Yaoundé la capitale, pour suivre leurs dossiers, leurs carrières, ou le traitement de leur solde. Ils peuvent le faire aujourd’hui dans tous les chefs-lieux des dix régions du Cameroun.
Comme l’a précisé le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) lors du point de presse tenu le 13 novembre 2018, le Sigipes qui est un «un outil informatique au service d’une administration publique de proximité», permet de réduire les déplacements des usagers vers Yaoundé. La cérémonie au cours de laquelle la délégation régionale du Ministère de la Fonction publique a été connectée au Sigipes, a été suivie de bout en bout par le gouverneur de l’Adamaoua.
Pour parler brièvement du Sigipes, les autorités renseignent qu’il a été mis en place dans les années 1993-1994. Il a été conçu pour maîtriser les effectifs et la masse salariale. Joseph Le indique que jusqu’en 2003, le Sigipes était fonctionnel dans seulement quatre administrations prises comme sites pilotes. Ces administrations étaient le Ministère de la Fonction publique, le Ministère de l’Education de base, le Ministère des Finances et le Ministère de la Santé publique. C’est avec le temps que l’utilisation du Sigipes s’est faite dans les autres administrations.
Dressant l’actuel état des lieux, Joseph Le indique que «Sigipes est opérationnel dans 38 administrations à l’exception du Ministère de la Décentralisation et du Développement local. Pour ce qui est du déploiement en région nous avons progressé sur ce point en connectant en huit mois la totalité des délégations régionales du Minfopra au Sigipes».
En parlant de l’importance de cet outil informatique, le Ministre de la Fonction publique ajoute «ce déploiement permet déjà le renseignement sur place et en temps réel des usagers qui ne sont plus contraints d’arriver à Yaoundé. De manière plus concrète, les agents publics peuvent savoir précisément à quel niveau, à quel poste de travail se trouvent leurs dossiers et si jamais, il faut les compléter, quelles sont les pièces manquantes. En plus de cette traçabilité dans le traitement des dossiers, le Sigipes a permis de réduire considérablement les délais de traitement du fait du passage du traitement manuel au traitement informatisé. Et enfin, les actes produits dans le Sigipes, qui est une application fiable, sont sécurisés électroniquement archivés. Au final, grâce au Sigipes, les agents publics peuvent disposer d’une information de qualité, où qu’ils se trouvent aussi bien dans nos services centraux et déconcentrés qu’à travers notre site internet».
Liliane N.