Ils ont été choisis par d’autres militants ayant passés les neuf mois de détention comme eux.
Dans les listes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), on va retrouver ses militants qui ont été détenus pour les marches organisées en début de cette année 2019. Etant sortis de prison au moment où les partis politiques se préparent pour les élections législatives et municipales de 2020, ces ex-détenus se sont aussi lancés dans la mouvance. Ayant décidé de prendre part au double scrutin qui aura lieu le 9 février 2020, ils se sont rassemblés pour choisir ceux d’entre eux qui devront compétir.
A Bafoussam, la rencontre a eu lieu le 21 novembre 2019. «Tous les anciens détenus du Mouvement pour la renaissance du Cameroun [Mrc] m’ont proposé comme titulaire de la liste Mrc aux législatives dans le département de la Mifi. C’est une grande satisfaction pour moi», déclare André Téne dans les colonnes du quotidien Mutations édition du 22 novembre 2019.
Le militant qui fait partie des ex-détenus du Mrc dans la région de l’Ouest, fait savoir qu’être candidat aux élections législatives et municipales de 2020, est en quelque sorte une récompense pour le temps qu’ils ont passé en détention.
« J’ai déjà déposé mon dossier de candidature. Donc, je suis en règle. Nous les ex-détenus Mrc qui avons fait la prison avons décidé de nous rencontrer pour porter notre dévolu sur ceux parmi nous qui pourront se présenter aux législatives et municipales. Nous avons fait la prison, nous avons souffert ; je pense que le bon moment est venu de récolter les fruits de cette souffrance », ajoute-t-il.
Tout comme lui, d’autres militants ont été désignés au cours de la rencontre susmentionnée. Ils vont compétir pour les municipales à Bafoussam 1er, Bafoussam 2e, Bafoussam 3e et dans d’autres villages de la Mifi.
Liliane N.