Joseph Emmanuel Ateba affirme que tous ceux qui viendront intégrer les rangs du Mouvement pour la renaissance du Cameroun en pensant qu’ils bénéficieront des postes seront déçus.
Puisque c’est le sujet qui fait partie de l’actualité depuis hier lundi 14 décembre 2020, Joseph Emmanuel Ateba le Secrétaire national à la Communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a réagi à la démission de Célestin Djamen des rangs de leur parti politique. Le cadre du MRC a appelé à une compréhension de l’idéologie du parti. Le MRC n’existe pas pour donner des postes à ses militants.
«Dans l'entendement du camerounais et conséquemment à l'environnement que lui a imposé le régime RDPC, beaucoup n'arrive pas à comprendre qu'un parti refuse d'entrer dans "la mangeoire" d'où ce reproche fait au MRC qui avait de fortes chances d'avoir des élus lors des élections législatives et municipales de février 2020 d'avoir refusé de participer à ces élections. Le MRC n'a pas été créé pour offrir quelques postes à ses militants mais pour changer le mode de fonctionnement institutionnel du Cameroun afin de permettre à chaque camerounaise et à chaque camerounais la chance d'avoir une part de gâteau», rappelle-t-il.
En annonçant hier 14 décembre 2020 sa démission, Célestin Djamen est revenu sur la non-participation du MRC aux élections législatives et municipales de 2020. Joseph Emmanuel Ateba précise le bien-fondé du boycott de ces élections par son parti politique.
«Le refus du MRC de participer au cirque électoral du 9 février était aussi un message pour ceux qui y ont adhéré pour des intérêts personnels pour qu'ils comprennent qu'ils avaient l'occasion d'aller se chercher ailleurs et que leur place n'était au MRC. Le MRC étant un parti politique fondamentalement démocratique, il respecte les choix des uns et des autres mais en même temps entend qu'on respecte ses orientations politiques…Le MRC a choisi de servir et non de se servir et il est important que tous ceux qui s'engagent avec lui l'intègrent au risque d'être déçus».
Liliane N.