Invitée ce mercredi soir dans l’émission Arrêt Majeur sur Vision 4, la jeune députée du PCRN fait une déclaration qui précise les réelles ambitions de son parti politique, le PCRN. L’honorable fait savoir que le parti de la réconciliation est sur le champs politique pour faire des propositions.
Ce n’est pas la première fois qu’un membre du PCRN présente son parti comme n’étant pas un parti d’opposition. Cette appellation est devenue pour certains partis politiques au Cameroun, comme une peste à fuir. Simplement parce que se faire appeler parti d’opposition signifie vouloir déloger le Chef de l’Etat actuel de son siège. Et ce que le PCRN veut faire comprendre, c’est qu’il n’est pas prêt à déloger le Président de la République actuel. Cette réflexion est la conséquence de la signification même que la science politique donne au concept de parti d’opposition.
En fait, dans un régime représentatif, on appelle opposition parlementaire, l'ensemble des partis qui ne forment pas la majorité parlementaire. Dans le système anglo-saxon, en particulier dans le système de Westminster (Angleterre), l'opposition officielle est constituée par le premier parti d'opposition au parlement. Dans ce cas de figure, le PCRN est bel et bien un parti d’opposition. A moins qu’il ne survienne un accord qui fasse entrer le PCRN dans la majorité parlementaire actuelle.
De manière général, dans la politique, l'opposition désigne l'ensemble des mouvements et partis qui s'opposent aux forces politiques détenant le pouvoir. Dans un régime représentatif (avec un parlement élu des citoyens), l'opposition est l'ensemble des partis qui n'appartiennent pas à la majorité parlementaire ou à la coalition au pouvoir.
Elément essentiel du pluralisme démocratique, l'opposition exprime ses divergences et ses points de vue critiques par rapport à l'action du gouvernement. Elle ne peut exister que si le système politique est organisé et reconnaît ses droits. Si sa lutte est clandestine, on parle de résistance. En démocratie, l'opposition permet aux citoyens d'être informés de manière contradictoire sur la politique conduite par le gouvernement et de leur proposer une alternative politique sur la base d'un programme qui doit être réalisable.
Un parti d’opposition est un mouvement qui travaille pour l’alternance politique. Or il va de soi que dans sa présentation actuelle, tel que dit par l’honorable Rolande Ngo ISSI, le PCRN n’est pas de l’opposition, donc n’a pas pour première préoccupation l’alternance à la tête de l’Etat.
Il n’existe pas de parti de proposition en politique. Car se dire de proposition, veut dire travailler pour permettre au parti au pouvoir de mieux mener son projet politique. C’est donc une sorte d’alliance qui ne se dit pas. Devrait-on présumer que le PCRN est un adjuvant du RDPC ?
Stéphane NZESSEU