Le « Fils de Paul BIYA » est sorti de la prison de Kondengui ce mercredi 05 mai 2021. Il a purgé sa peine de 24 mois de prison ferme dans une affaire de diffamation porté devant la justice par le PDG du Groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga.
Arrêté le 29 mai 2019 dans les rues de Yaoundé, le Directeur de publication du journal « Le Démenti » s’est retrouvé derrière les murs de la prison centrale de Yaoundé le 03 juin 2019. De 2019 à 2021, il aura passé deux (02) ans en prison. Soit quasiment 24 mois d’emprisonnement. Il faut dire que le verdict final prononcé le 10 juin 2020 par le Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif, en plus de la peine d’emprisonnement de 24 mois, il a été prononcé une peine financière de l’ordre de 25 millions de FCFA.
Avant son incarcération, Georges Gilbert Baongla avait ouvert une guerre contre son employé d’avant, Jean Pierre Amougou Belinga. Une guerre durant laquelle, le « Fils de Paul BIYA » se livrait à des déclarations et des « révélations » incendiaires au sujet du PDG de Vision 4. Et manifestement, ces déclarations commençaient à gêner énormément le patron de la télévision de Nsam à Yaoundé. Au point où ce dernier a orchestré une arrestation digne des films hollywoodiens, dans les rues de Yaoundé. Un « film » qui sera diffusé en prime time au cours du journal télévisé de 20 heures de la chaîne. Des évènements qui avaient scandalisés les professionnels des médias. Tous les camerounais se surprenaient que pour une affaire de « diffamation » on procède à l’arrestation d’un homme connu de cette manière, c’était un peu trop.
Maintenant, avec un Georges Gilbert Baongla libre, à quoi peut-on s’attendre ?
On se demande bien s’il va continuer dans la même lancée, celle de la dénonciation des actions répréhensibles de son ancien ami, Jean Pierre Amougou Belinga, ou alors il fera profil bas et se contentera de la gestion de ses nombreuses affaires qui ont malheureusement pris du plomb dans l’aile.
Dans un contexte où le PDG de Vision 4 est acculé par J. Point Remy Ngono, qui dans une enquête à charge accuse ce dernier d’être impliqué dans le meurtre du jeune Jet-Seteur camerounais, Bryan FOMBOR, on se demande si Georges Gilbert Baongla ne prendra pas la balle au bond comme pour régler son compte au patron de l’Anecdote. De toutes façons, on s’attend à ce que Georges Gilbert Baongla prenne des congés loin du Cameroun.
Stéphane NZESSEU