Le Maire de Nguélémendouka vient d’être confirmé dans ses fonctions par la Cour Suprême.
Le Maire Alex Mimbang était devant la justice. Il a dû batailler dur pour gagner définitivement la place de Maire de la ville de Nguélémendouka. Le Maire rebelle du RDPC était obligé de désobéir aux ordres données par la Comité central du RDPC pour se présenter comme maire du chef-lieu du département du Haut Nyong, pour répondre aux aspirations du peuple. L’élection à la tête de l’exécutif municipal tenue à la faveur de la session de plein droit du 18 février 2020 va être contestée par les autres membres du RDPC adversaires du Maire Alex Mimbang. C’était le début de 06 mois de joutes juridiques démarrées par les tribunaux de Bertoua.
De longs mois dont le Maire se souvient avec un sourire en coin. « Depuis 6 mois, il n'y en a eu que pour elle. Dans des bistrots et chaumières de mon Nguélémendouka natal, elle a été au centre de diverses "querelles", de viles propagandes, de messages creux et vaseux pour entretenir des affidés affamés de discours sensationnels et illusoires. Sur elle se sont cristallisés les espoirs les plus sots, les plus farfelus et les plus saugrenus d'un retournement de situation (entendez l'annulation des délibérations de la Session de Plein Droit du 18 février 2020 qui avait vu mon élection comme Maire de Nguélémendouka) ; des espoirs assis sur des arguments cousus de fil blanc auxquels aucun Magistrat n'aurait prêté foi... »
Aujourd’hui, la Cour Suprême a définitivement tranché sur la question. Le débat est clos, c’est bel et bien l’ancien journaliste Alex Mimbang qui dirigera la Mairie de Ngélémendouka. Il s’en réjouit « la Cour...Suprême (!) a donc tranché hier. Oui, elle a jugé l'Appel formulé contre la décision de la Chambre Administrative de la Cour d'Appel de Bertoua NON JUSTIFIÉ. Elle a tranché, la Cour... Suprême, et renvoyé à ses classes l'Avocat de l'Appelant, dans ce qui résonne comme un autre flop retentissant, après celui du 26 Mars 2020 à Bertoua... La Suprême Cour a tranché. Elle a dit le droit. Dura lex, sed lex ! »
Rappelons que le Maire Alex Mimbang du fait de sa fronde et parce qu’il avait répondu aux aspirations des populations de la localité, avait été convoqué par le conseil de discipline du RDPC. Au terme de son audition, il va être sanctionné par son parti politique. Maintenant qu’il a gagné et que la justice lui donne raison, il n’est pas exclu que ceux qui n’avaient pas prévu le voir à la tête de la Mairie multiplient des manœuvres pour rendre la commune ingouvernable. Le Maire est bien conscient de cette réalité. « La détermination des perdants à faire feu de tout bois va certainement commander d'autres actions, à défaut de les résoudre à quelques besognes déjà planifiées pour continuer de contrer notre action à la tête de l'Exécutif Communal. Heureusement, nul n'est désormais dupe des mobiles cachés de ceux qui s'échinent à nous perdre du temps... A chacun d'en tirer des leçons. […] Pour ma part, j'entends continuer de travailler conformément à l'engagement qui a fondé mon OUI à l'appel spontané du 18 février 2020 de la majorité des Conseillers Municipaux qui m'ont porté à la tête de l'Exécutif Communal. »
Stéphane NZESSEU