Dans une note de nomination publiée ce 07 juillet 2020, l’homme politique vient d’être désigné pour négocier sur le retour au Cameroun des restes de la dépouille d’Ahmadou Ahidjo, l’ancien Président de la République. Le document est signé de Mouhamadou Boubakar Ousmane Mey, président de l’Association Justice Plus.
L’association Justice Plus vient de poser une fois encore le problème du rapatriement des restes d’Ahmadou Ahidjo. Elle a procédé à la désignation de Célestin Djamen, militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) chargé de tout mettre en œuvre pour le retour de la dépouille du premier Président du Cameroun.
Dans cette note de nomination signée du président de l’association, Mouhamadou Boubakar Ousmane Mey, il est énoncé que Célestin Djamen coordonnateur diplomatique du Comité de pilotage international de Justice Plus aura pour mission d’accomplir, « toutes les diligences nécessaires et mener toutes les démarches pour le rapatriement au Cameroun, des restes de Son Excellence Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun ».
Justice Plus engage ainsi Célestin Djamen à « mener tout le lobbying nécessaire pour la réhabilitation des idées et de la vision du président Ahmadou Ahidjo sur le développement du Cameroun ».
Pour devoir de mémoire, rappelons que Ahmadou Babatoura Ahidjo est né le 24 août 1924 à Nassarao, près de la Garoua, la cité capitale de la région du Nord. Il a dirigé le Cameroun pendant 25 ans. Ahidjo est décédé le 30 novembre 1989 à Dakar au Sénégal. De nombreuses sources précisent que pour le pouvoir de Yaoundé, la décision de rapatriement de la dépouille de l’ancien président dépend de sa famille, or la famille du défunt exige des obsèques officielles.
En octobre 2019, l’organisation Justice Plus a adressé au Premier ministre, Chef du Gouvernement, une correspondance dans le cadre du Grand dialogue national toujours dans l’optique du rapatriement des restes d’Ahidjo. Interrogé par notre confrère l’Actualité à propos du lien entre le rapatriement de la dépouille de l’ancien président et le Grand dialogue natioanl, Mouhamadou Boubakar Ousmane Mey a déclaré, « les restes du feu président Ahmadou Ahidjo qui, aujourd’hui encore, se trouvent au cimetière de Yoff à Dakar au Sénégal, constituent depuis son décès un point de discorde majeur entre d’un côté le Chef de l’Etat actuel qui pense lui que, son prédécesseur aujourd’hui disparu ne peut avoir l’avantage d’un retour avec les honneurs d’un ancien Chef d’Etat, et ceux qui pensent que le Cameroun devait organiser des obsèques officiels en l’honneur de l’illustre disparu ».
Innocent D H