Le Premier Ministre était ce jeudi à Kumba. Il a assisté à la levée de corps des dépouilles des jeunes camerounais lâchement assassinés le samedi 24 octobre 2020.
Sept cercueils, sept jeunes camerounais qui n’auront jamais la possibilité de participer au développement de leurs familles et même de la Nation. L’image est saisissante. Ce jeudi matin à Kumba, toute la ville est sortie pour venir rendre hommage à ces jeunes martyrs de la crise anglophone. Ces enfants qui payent le prix d’une crise qui sème misère et désolation depuis près de quatre ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une crise qui continue d’empêcher que les enfants puissent avoir accès aux écoles pour recevoir une éducation.
C’est par une cérémonie de levée des corps à la morgue de l’hôpital de Kumba que la journée commence. Les sept dépouilles vont être conduit à l’esplanade du « Amusement Parc de Kumba » pour être exposé. Sur le chemin, un incident va se produire. L’un des véhicules qui transporte le cercueil de l’un des enfants va prendre feu. Il s’agit de flammes qui vont jaillir de sous le capot du véhicule. Mais plus de peur que de mal, le cercueil va être sécurisé, le feu éteint et la procession suivre son cours.
« Nos cœurs saignent pour les anges tombés. Partis trop tôt mais jamais oublié. Partez en paix nos martyrs. » C’est le message qu’on peut lire sur la principale banderole qui couvre le lieu des cérémonies. Un hommage à ces jeunes enfants.
Le décor protocolaire est marqué par la présence de Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Chef de l’Etat. Ce dernier a saisi l’occasion pour réitérer le message du Chef de l’Etat. Paul BIYA a pris l’engagement de tout faire pour que cette crise se termine. Pour la phase des discours, vont se suivre sur le pupitre, un parent de l’un des enfants décédés le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï, ainsi qu’à d’autres autorités. Puis la parole sera donnée aux autorités religieuses qui vont conduire l’oraison funèbre pour mener ces jeunes enfants à leur dernière demeure. Le gouvernement va offrir un carrousel à chaque dépouille. Les cercueils recouverts du drapeau national, le Vert Rouge et Jaune, vont être remis aux familles.
Stéphane NZESSEU