L'engin de marque Sem de la société Tractafric a été réceptionné le 03 septembre dernier à l’esplanade de la mairie de Mbouda. C'était au cours d'une cérémonie qui a connu la présence du maire Wadji, avec à ses côtés, le préfet du département des Bamboutos.
De l'avis des spécialistes de ce domaine, cette pelle chargeuse acquise par la commune de Mbouda est dotée d’un godet chargeur d’une capacité maximale de 1500 litres, d’un moteur, d’un stabilisateur et d’une cabine. L'engin est capable d’effectuer les travaux les plus complexes, et fait partie de la catégorie des machines de terrassement. Il est l’un des véhicules de chantier les plus sollicités actuellement sur le marché, arguent les spécialistes. La pelle chargeuse est également pourvue d’un large godet sur l’avant pouvant pivoter et effectuer des mouvements verticaux.
Toujours dans le registre des fonctionnalités de cet engin de chantier, il lui est reconnue la capacité de servir à déblayer et niveler les surfaces après terrassement, à remblayer des espaces creux à savoir des trous et tranchées. Il sera également réservé aux activités de manutention, chargements et déchargements.
Et c'est une personnalité administrative conquis que le préfet du département des Bamboutos s'est exprimé à l'issue de la cérémonie de réception de cette pelle chargeuse neuve. « Vous savez que l’une des missions cardinales d’une mairie est l’enlèvement des ordures ménagères. C’est une tâche quotidienne. Je pense que le maire a compris qu’au lieu de chercher tout le temps à louer les engins pour assumer ses responsabilités, il fallait serrer la ceinture pour acquérir cette pelle chargeuse qui au-delà de cette mission d’enlèvement des ordures, constitue une source de recettes indéniables pour cette commune. Je suis certain que cet engin va booster les recettes de la commune de Mbouda. Et avec ces recettes, la mairie pourra donc résoudre d’autres problèmes urgents tout au moins des services sociaux de base », reconnaît François Franklin Etapa.
Coût d'acquisition
Un plus de 72 millions de francs, c’est la somme décaissée par la commune de Mbouda pour l’acquisition de cette pelle chargeuse neuve par la commune de Mbouda. L’acquisition de cet engin est une volonté de l’exécutif communal conduit par le maire Wadji dans le but de bâtir cette commune dont l’image reste moins reluisante au regard des défis liés à l’enlèvement des déchets ménagers mais aussi à la qualité des infrastructures, apprend-on.
Innocent D H