Selon nos sources, Adolphe Lele Lafrique le gouverneur du Nord-Ouest reproche à l’Organisation non gouvernementale Médecins sans frontières d’apporter des soins aux groupes séparatistes.
Jusqu’à nouvel avis, Médecins sans frontières (MSF) Organisation non gouvernementale (ONG) est interdit d’activités dans la région du Nord-Ouest. La décision est d’Adolphe Lele Lafrique qui lui reproche d’apporter des soins aux séparatistes, qui sévissent dans sa région comme dans celle du Sud-Ouest.
La suspension d’activités infligée à MSF signifie qu’elle n’est plus autorisée à collaborer avec les formations sanitaires du Nord-Ouest. Adolphe Lele Lafrique a chargé le Délégué régional de la santé de sa région d’implémenter cette mesure.
Il convient de noter que de façon officielle, les raisons de la suspension des activités de l’ONG MSF n’ont pas été révélées. Cependant ce n’est pas la première fois où on assiste à une brouille entre le gouvernement et cette ONG. D’ailleurs on se rappelle qu’au mois d’août, précisément le 31, LeJeune Mbella Mbella le Ministre des Relations Extérieures a reçu le Dr Modeste Tamakloé Koku, le chef de mission de MSF. Il a recadré l’ONG en lui demandant de faire preuve de plus de neutralité et d’impartialité.
Après au Ministère des Relations Extérieures, le Dr Modeste Tamakloé Koku, le chef de mission de MSF a aussi été reçu en audience par Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale.
Il faut préciser que MSF a pour principal devoir d’apporter des soins médicaux à des populations dans des contextes de guerre, de famine, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou de déplacement de populations, sans aucune discrimination.
Liliane N.