Christopher John Lamora le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a présenté le 22 mars 2022, les copies figurées de ses lettres de créance, au ministre des Relations extérieures Le Jeune Mbella Mbella.
En dépit de certaines réticences formulées par des hommes politiques comme Olivier Bilè, Christopher John Lamora le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a finalement pris fonction. Il a été reçu en audience hier lundi 22 mars 2022 par le ministre des Relations extérieures (Minrex) Le Jeune Mbella Mbella. Au cours de ladite audience, il a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Minrex.
Dans sa vidéo de bienvenue, le diplomate américain Christopher John Lamora s’est dit heureux de revenir au Cameroun où il a débuté sa carrière au Consulat des Etats-Unis à Douala, il y a près de 30 ans.
« Je suis tellement heureux de revenir dans ce beau pays, l’Afrique en miniature…. J’ai hâte de renouer avec les camerounais des dix régions et promouvoir le partenariat des Etats-Unis avec le peuple et le gouvernement camerounais», a déclaré Christopher J. Lamora.
A titre de rappel, il a été nommé le 19 avril 2021 par le président Joe Biden. Ensuite il a été confirmé par le Sénat américain le 18 décembre 2021. Il faut préciser qu’il n’est pas à sa première expérience avec le Cameroun. C’est juste un retour au pays où il a séjourné et travaillé entre 1992 et 1993, précisément au Consulat des USA à Douala.
Pour la petite histoire, il faut dire que durant une trentaine d’année, John Lamora qui s’exprime en anglais, en français et en espagnol, a travaillé en Afrique. Le diplômé des relations internationales a séjourné dans les représentations diplomatiques de son pays au Ghana, en Guinée équatoriale et en République Centrafricaine. A Washington, le Kenya et la République démocratique du Congo ont fait l’objet de ses missions au sein de l’administration américaine. Sa fonction de diplomate l’a aussi conduit en Grèce, en République dominicaine et au Guatemala.
Au Cameroun, il succède à Peter Henry Barlerin dont la mission s’est achevée en juillet 2020.
Liliane N.