Le conclave réunit depuis ce lundi, 04 octobre 2021 à Yaoundé, les gouverneurs de la Commission du bassin du Lac Tchad. Les travaux présidés par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.
Les sujets à l’ordre du jour de ce 3ème forum des Gouverneurs de la Commission du bassin du Lac Tchad portent essentiellement sur la consolidation de la paix, le développement durable et la coopération régionale sur la stabilisation.
Le forum qu’accueille le Cameroun s’appesantit sur la question des groupes terroristes qui ne désarment pas dans les pays du bassin du Lac Tchad : au Nord-Est du Nigéria ; dans les régions camerounaises de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; ainsi qu’au Tchad et Niger.
Il est ainsi question pour les membres de la commission, d’examiner les questions d’intérêt mutuel, de partager des expériences, d’identifier des programmes transfrontaliers et régionaux essentiels, et des initiatives politiques, susceptibles de stabiliser les communautés touchées par le terrorisme, notamment le cas de la secte Boko Haram.
A titre de précision, le forum des Gouverneurs est un organe consultatif et opérationnel de la Commission du Bassin du Lac Tchad en abrégée CBLT. Cet organe est destiné à affirmer le leadership unique et la promotion du dialogue sous régional sur les défis transnationaux et transversaux et à coordonner les actions communes autour du bassin du Lac Tchad.
Innocent D H