Il reste encore un long chemin à parcourir pour diversifier les exportations camerounaises vers la Chine et promouvoir des accords qui créent des emplois nationaux et transfèrent les compétences et la technologie.
Dans son édition de ce lundi, Cameroon tribune immerge dans la coopération sino-camerounaise. L’on apprend ainsi que le Cameroun et la Chine sont des partenaires séculaires qui entretiennent des liens riches et très diversifiés depuis 1971. Enraciné dans la volonté d'assurer un avenir prospère à leurs peuples respectifs, il reste encore un long chemin à parcourir pour la diversification des exportations du Cameroun vers la Chine.
La Chine est la deuxième destination d'exportation du Cameroun avec 488 millions USD en 2017, après la France avec 559 millions USD. La majorité des exportations du Cameroun vers ses partenaires reste dans les ressources naturelles : pétrole brut, bois scié, bois brut et produits agricoles. Les importations camerounaises en provenance de Chine en 2017 se sont élevées à 1,06 milliard USD et 548 millions USD, selon les statistiques de l'OEC.
En ce qui concerne le continent, les produits manufacturés chinois représentent plus de 80 % des exportations chinoises vers l'Afrique. Au Cameroun, ces produits comprennent le mobilier, l'électronique, l'habillement, les matériaux de construction, les cosmétiques, les bijoux, les jouets pour enfants, les marchés inondés de Douala et Yaoundé et d'autres villes, villes et villages. Octobre marque 70 ans de relations diplomatiques entre l'Afrique et la Chine.
Les réalisations de ces liens ont également été célébrées à Beijing en marge des activités commémoratives de la Fête nationale chinoise, le 1er octobre 2019. En termes de commerce, les exportations de la Chine vers l'Afrique se sont élevées à 33,29 milliards de dollars US en janvier-avril 2019, en hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente et les importations en provenance d'Afrique ont atteint 32,75 milliards de dollars US, en hausse de 1,1 % sur un an ; l'excédent commercial était de 540 millions de dollars US, selon le site Web du ministère chinois du Commerce.
L'Afrique a investi plus de 15 milliards de dollars américains en Chine depuis 2014, dont la plupart dans les machines, les produits pharmaceutiques et les entreprises de haute technologie comme l'électronique. Le président chinois Xi Jinping a renouvelé une autre promesse de financement de 60 milliards de dollars pour l'Afrique lors du Forum triennal sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en 2018.
Quant au Cameroun, il y a beaucoup non seulement en termes de financement mais aussi d'expertise dans des secteurs comme les barrages hydroélectriques, les nouveaux hôpitaux, les infrastructures routières, le logement et aussi les complexes sportifs chics. Le chercheur chinois Yun Sun note dans un article : "La majorité des financements chinois en Afrique ne sont pas des subventions gratuites, mais des prêts et des investissements. Par le passé, de nombreux accords de prêt avaient été appuyés par les ressources naturelles de l'Afrique, comme le montre le célèbre modèle angolais.
Actuellement.... la Chine tente de minimiser le rôle des ressources naturelles dans les relations sino-africaines et d'évoluer vers de nouveaux modèles de coopération économique. Cependant, en dépit de cette logique solide, une question clé se pose : Si les prêts chinois ne sont plus garantis ou remboursés avec des ressources africaines, avec quoi sont-ils garantis et payés ? Il n'y a pas de consensus sur la réponse, même parmi les analystes chinois."
Otric N.