Selon des informations officielles, 209 482 entreprises ont été dénombrées sur l’ensemble du triangle national par l’Institut national de la statistique (INS). Un chiffre obtenu à l’issu du 2ème recensement général des entreprises au Cameroun réalisé par l’Institut.
Le tissu productif camerounais est dense car il a plus que doublé comme en témoigne le résultat obtenu par l’INS au terme de son 2ème recensement général des entreprises. Une opération lucide qui a permis de dénombrer 209 482 entreprises au Cameroun. Or, seulement 93 969 entreprises avaient été comptées par l’INS dans le cadre du 1er recensement général effectué en 2009.
Selon les experts officiant pour le compte de l’Institut, le boom qu’a connu la création des entreprises au Cameroun, s’explique par la facilitation des procédures y relatives, avec notamment la mise en place dès 2010, des Centres de formalité de création d’entreprises(CFCE). Ce qui a d’ailleurs permis la création de plus de 60.000 structures dans le pays, au cours de la période de 2010-2016.
Un constat se dégage de ce 2ème recensement général des entreprises au Cameroun, celui de la prépondérance des très petites entreprises dénombrées au taux de 79,2%. Dans la suite, l’on retrouve les petites entreprises au taux de 19,3%, puis les moyennes entreprises 13%. Et enfin, les grandes entreprises qui constituent 0,2%. L’on remarque de manière globale que ces unités sont pour la plus parts concentrées à Yaoundé et Douala, pour un taux de 57%.
Innocent D H