Le Chef de l’Etat a signé le 7 décembre 2018 un décret ordonnant le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire à obtenir un accord de prêt de 25 millions de dollars soit environ 45 milliards de FCFA, avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (badea).
Les 15 milliards de FCFA que la Société de développement du Coton du Cameroun (Sodecoton) recevra vont servir d’après le décret du Président de la République «au financement d’une opération d’importation des engrais». Cet apport financier représente en fait le reste des 30 milliards de F de la contribution de l’Etat dans le cadre du plan de restructuration du géant industriel du septentrion.
Pour mieux comprendre la Sodecoton attendait 30 milliards pour son redressement. L’Etat avait débloqué 15 milliards de F. Le gouvernement avait également obtenu de la Banque islamique de développement une augmentation de son financement traditionnel qui est passé de 13 milliards à 65,5 milliards de FCFA. Ce qui a permis à la Sodecoton en plus de ses fonds propres de procéder à la rénovation de ses installations industrielles qui tournent désormais à 90% de leurs capacités contre 51% en 2016.
Il faut savoir que la Sodecoton fait partie de ces entreprises en crise qui avaient été citées comme celles devant bénéficier du 5e emprunt obligataire. Il avait été dit qu’elle va recevoir 500 millions de FCFA pour la rénovation de ses équipements et de ses appareils de production. Il convient de rappeler que précisément en 2016 l’équipement de cette société n’affichait plus fière allure. On notait la vétusté du matériel roulant. «Sur un parc de 130 camions, environ 80 sont encore opérationnels», renseignait le journal L’œil du Sahel dans son édition du 16 mai 2016. De façon globale il faut dire que les chiffres de la Sodecoton, ces dernières années n’ont pas été très reluisants à cause des problèmes tels que la contrebande. Dans l’optique de procéder à la relance de la société le Ministère de l’Agriculture et du développement rural a fait un don de 2250 tonnes d’engrais aux producteurs de coton.
A titre de rappel, la semaine dernière la Direction générale de cette entreprise a fait publier dans certains journaux écrits une mise au point relative aux allégations d’utilisation du Coton génétiquement modifié (Cgm). «La Sodecoton rejette toutes les allégations des médias sus cités et réaffirme qu’elle n’a pas l’intention d’utiliser le Coton génétiquement modifié pour la réalisation de ses objectifs de production cotonnière», a-t-elle écrit.
Dans son communiqué la Direction générale explique qu’il y a des expériences qui ont été faites. «La Direction générale …informe l’opinion nationale et internationale, que …l’expérimentation du Coton génétiquement modifié a été menée pour des raisons essentiellement liées à la recherche sur des sites en milieux confinés de 2012 à 2015, conformément à l’autorisation reçue du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded)», écrit-elle.
Ces expérimentations ont été suspendues. «La thématique du Coton génétiquement modifié n’ayant pas été retenue pour la période 2017-2022 par le Ministère de la Recherche scientifique (Minresi), la Sodecoton a suspendu cette activité de recherche confinée encore au stade d’expérimentation», peut-on lire dans la mise au point de la Sodecoton.
Liliane N.