La femme d’affaires a récemment été élevée au rang de Commandeur de l’ordre national de la renaissance centrafricaine.
C’est pour ses actions en faveur des jeunes centrafricains, que le Pdg du groupe Franco hôtel, a été fait Commandeur de l’ordre national de la renaissance centrafricaine pour les ordres nationaux. La cérémonie au cours de laquelle elle a reçu sa distinction s’est tenue le 17 janvier 2019 à l’Ambassade de la République centrafricaine au Cameroun.
Approchée par notre confrère du quotidien Mutations N°4779, elle a déclaré à propos de sa récompense : «Je suis particulièrement heureuse. Vous savez dans un pays, il n’y a rien qui compte comme la reconnaissance. Même lorsque vous avez votre enfant à la maison, malgré que ce soit son devoir d’aller à l’école, su vous le récompensez quand il travaille bien, ceci va davantage le motiver. Cette décoration, je la dédie à l’ouverture des frontières africaines parce que seuls les africains vont construire leur continent. C’est pourquoi lorsque le président centrafricain, Faustin Archange Touadera m’a sollicitée, je me suis levée pour l’accompagner dans cette lourde et pénible reconstruction de son pays.
Je pense aujourd’hui que si les autres pays africains ouvrent leurs frontières, les hommes d’affaires africains pourront construire notre continent et réduire le chômage, la pauvreté. Cela pourrait inciter les jeunes à rester poursuivre le chantier de développement de l’Afrique au lieu de les laisser aller mourir dans les eaux parce qu’ils vont à la «terre promise» (Europe), pourtant cette «terre promise» se trouve en Afrique. Il est question pour moi de m’investir davantage dans la reconstruction de la République centrafricaine», a-t-elle déclaré.
Françoise Puene de son surnom «mami nyanga» a été cité par S.E Martial Beti-Marace l’Ambassadeur de la Rca au Cameroun, comme un modèle le 17 janvier dernier. Pour le Diplomate, son parcours devrait servir d’exemple aux jeunes pour les éloigner du choix de la facilité. Lors de la cérémonie où elle a reçu la médaille et le diplôme, l’Ambassadeur a convié cette dernière à emmener des camerounais en RCA pour y faire des investissements.
«Je suis impressionnée parce que le Président centrafricain a complètement ouvert les portes de son pays à tous les investisseurs. Je crois que c’est un pays qui a un gisement économique et j’invite les uns et les autres à faire de la Centrafrique une destination pour les affaires. Je puis vous rassurer que chacun trouvera son compte. La Rca a une superficie de 623 mille Km2, pour à peine 5 millions d’habitants. C’est donc un pays de grandes opportunités pour les Hommes d’affaire», a déclaré Françoise Puene dans les colonnes de notre confrère.
Il faut savoir que ce n’est pas la première distinction qu’elle reçoit. Elle avait déjà été faite Chevalière de l’ordre de la reconnaissance centrafricaine, toujours pour son travail. L’Ambassadeur a exprimé son espoir de la voir tour à tour recevoir les grades de Grand Officier et de Grand’Croix pour achever son tableau de distinction.
Liliane N.