L’espace portuaire dirigé par Cyrus Ngo’o a reçu le prix du patriotisme et de l'innovation.
Les 14 et 15 décembre 2018, il s’est tenu le Forum économique de l'Afrique gagnante à Paris en France. Au cours de cet évènement, Cyrus Ngo’o a été primé pour le compte du Port Autonome de Douala (Pad). Il a reçu le prix du patriotisme et de l'innovation. C’est la reconnaissance internationale du processus de normalisation, d'innovation et de développement du Port de Douala-Bonabéri engagé dès l’arrivée du nouveau top management de cette infrastructure portuaire, le 26 août 2016. Il faut également voir en cette récompense, la résultante du processus de modernisation de l’espace portuaire qui vise à arrimer le combinat portuaire de Douala-Bonabéri aux standards internationaux afin de le rendre performant, attractif et compétitif et faire efficacement face à la concurrence du secteur.
Dans une récente interview publiée par le journal Signatures, Cyrus Ngo’o présentait les contours dudit processus. «Le processus de modernisation du Port de Douala-Bonabèri tel qu’annoncé par le Président Paul Biya en 2011 est en cours de réalisation et dans de meilleures conditions. Des projets arrivés à maturité sont en cours d’implémentation. Ce sont plusieurs chantiers qui vont de la normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabèri, l’enlèvement des épaves qui jonchent les quais, les plans d’eau de les darses, la construction des voiries, la révision des concessions jusqu’à l’acquisition des nouveaux équipements nautiques, la réhabilitation d’autres en passant par la sécurisation de l’espace portuaire, la construction des magasins cales, l’aménagement des espaces de stationnement pour les pays de l’hinterland, la construction du duc d’Albe pétrolier etc».
Avant d’être honoré à Paris, la Direction générale du Pad avait déjà été félicitée lors de la 73ème session du Conseil d’administration qui s’est déroulée à Douala le 24 mai 2018. Les performances de l’espace portuaire ont été saluées. Car le Pad a réalisé un résultat bénéficiaire avant impôt de 1 milliard 276 millions 570 mille 627 francs CFA. Le résultat net bénéficiaire affiche 455 millions 570 mille 376 francs CFA. Le Conseil d’administration qui était présidé par Shey Jones Yembe, avait aussi adopté le rapport de gestion pour l’exercice 2017 tel que présenté par la direction générale.
Les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017 affichaient aussi un total du bilan à l’actif et au passif évalué à 166 milliards 37 millions 168 mille 105 francs CFA, un chiffres d’affaires 38 milliards 18 millions 990 mille 814 francs Cfa. Le Conseil d’administration avait procédé aux diligences relatives à la préparation de l’assemblée générale d’approbation desdits comptes. Il avait apprécié la qualité des documents présentés par le Dg du Pad. Il avait salué les actions entreprises pour l’amélioration de la performance des opérations portuaires et de la compétitivité de l’espace portuaire. Il l’avait assuré de son appui ferme dans l’accomplissement de sa mission.
Pour parler brièvement du Forum économique de l'Afrique gagnante à Paris au cours duquel le Pad a été primé, il faut savoir qu’il est en fait le Club des managers africains qui est devenu le Conseil international des managers africains. En effet, de dignes fils de l'Afrique, unis par un idéal commun, avaient pris la décision historique de créer un cadre de réflexion et de partenariat pour participer à l'édification d'une Afrique forte et gagnante. Dès sa création, l'organisation a un seul credo: le patriotisme économique. Le but de son existence c’est aussi de développer le partenariat Sud-Sud et conforter le partenariat nord-Sud qui sont les leitmotivs de la démarche du CIMA.
Liliane N.