25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie

Cameroun: La date limite de passation des marchés publics pour l'exercice 2019 connue

mercredi, 19 décembre 2018 10:50 Liliane N.

Aba Sadou le Ministre des Marchés publics l’a fixée au 30 avril de l’année prochaine.

C’est le 18 décembre 2018, que s’est tenue la cérémonie officielle de lancement des conférences de programmation de la commande publique. Au cours de ladite cérémonie, Aba Sadou a parlé de la passation des marchés publics. Il faut préciser qu’à l’heure actuelle, se déroulent sur toute l’étendue du territoire, les conférences de programmation relatives auxdits marchés pour l’exercice 2019. Dans l’optique d’optimiser la performance de la commande publique, il faut assurer au niveau de la programmation exhaustive des marchés toutes sources de financement confondues. Il faudra transmettre les dossiers d’appels d’offres (DAO) aux commissions de passation des marchés publics dès la fin de ce mois de décembre pour qu’au plus tard le 30 avril 2019, tous les marchés soient passés.

«Nous exhortons les maîtres d’ouvrage dès la programmation de leurs marchés, à soumettre le DAO aux différentes commissions dès le mois de janvier pour qu’au cours des quatre premiers soient signés. L’objectif recherché ici est de consacrer huit au moins à l’exécution des marchés. Cela impacte sur le niveau de consommation du Budget d’investissement public et apporte l’amélioration des conditions de vie des populations, qui est en général l’objet des marchés qui sont signés», a indiqué le Ministre des Marchés publics (Minmap).   

La question de la passation des marchés publics en ligne a également été soulevée. Il a été souligné qu’il faut densifier le recours au Cameroun Online E-Procurement system. Rappelons que le pays a signé le 13 novembre 2018, un mémorandum d’entente dans ce sens avec la Corée du sud. C’est un protocole d’entente d’une somme de trois milliards de FCFA, conclu avec Yeon Je Ho, le Représentant Résidant de l’Agence coréenne de coopération (KOICA). Avec ce financement le Cameroun passe à la deuxième phase du projet de passation des Marchés publics par voie électronique.

Ladite phase doit contribuer au renforcement du système d’information sur les Marchés publics. Cette phase du projet est baptisée E-Procurement. Pour le Ministre Abba Sadou, «la passation de marchés par voie électronique entraîne de nombreuses améliorations déterminantes en termes de modernité, de célérité, de transparence et de prévention, dans un secteur très souvent exposé». Aussi lors de la cérémonie de signature le MINMAP avait convié les différentes administrations à adhérer au projet. Même s’il est conscient du fait que le changement ne va pas s’opérer tout d’un coup, il avait invité «les maîtres d’ouvrages, notamment les départements ministériels, les chefs d’établissements publics, les collectivités territoriales décentralisées, les communes, à veiller à la programmation exhaustive desdits projets. Il faut qu’il prévoit qu’au moins 25% de leurs projets vont être passés par voie électronique ne serait-ce qu’à l’étape de l’avis d’appel d’offres».

Avec la deuxième phase du E-Procurement, il est question d’implémenter de nouveaux modules, parmi lesquels le E-tender File, le E-contract, le E-payment…Et par la suite, il sera possible de faire en ligne: le lancement d’appels d’offres; le dépôt des offres; le dépouillement; l’attribution des marchés; la publication de la décision d’attribution; la souscription et la signature des marchés.

Liliane N.

Leave a comment

Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale donne les orientations à suivre dans un communiqué rendu public le 2 janvier 2020.…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01