Maintenance de l’un de ses fours oblige, la société camerounaise de verrerie (Socaver) ne reprendra ses activités qu’en juin prochain.
Il ne s’agit donc pas d’une faillite et plus encore, avons-nous appris de source indiquée. Aucun licenciement n’est prévu à la Société camerounaise de verrerie (Socaver) suite à cet arrêt temporaire d’activité.
Au sein de la société, l’on apprend que les travaux qui vont ainsi durer près d’un semestre, veront s’activer toute l’équipe projet pour la maintenance du four 2 d’une capacité de 110 tonnes et ce, avec l’assistance du constructeur allemand SORG.
En rapport avec cette situation, la Sabc explique : « En accord avec les valeurs performance, professionnalisme et innovation du groupe Sabc, et dans l’optique de la satisfaction durable de sa clientèle, la Socaver observe un arrêt temporaire de production de début février à fin mai 2019. Rappelons qu’en mai 2018 déjà, les contraintes du marché dues à l’explosion des PET en BNA (Boissons non alcoolisées) avaient déjà induit l’arrêt du four 1 d’une capacité de 50 tonnes par jour. »
L’occasion faisant le larron, cette période sera également mise à profit pour assurer la mise à jour de tous les équipements y compris les deux lignes de production. Elle permettra à l’entreprise d’installer de nouveaux équipements de contrôle qualité : MCAL 4 et Squeeze.
« Ce sera également l’occasion d’optimiser l’aspect organisationnel des ressources matérielles de l’usine. Afin de garantir la pérennité de l’emploi et piloter efficacement le personnel pendant la transition arrêt/redémarrage du four 2, les ressources humaines ont mis en place une politique de suivi et redéploiement du personnel pendant cette période de restriction d’activité. Le démarrage du four et la reprise des activités de production se feront en juin 2019. » Développe un responsable des brasseries du Cameroun.
La Socaver est une filiale de la Société anonyme des brasseries du Cameroun. En juin 2019 prochain, créée le 28 juin 1966 à Douala elle soufflera sur sa 53ème bougie. Spécialisée dans la fabrication du verre creux, elle est l’unique verrerie de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Grace à ses deux fours, la Socaver produit annuellement 55.000 tonnes de verre fondu. Elle commercialise près de 100 marques de produits. C’est elle qui au Cameroun produit des bouteilles et pour elle-même (la Sabc. Ndlr) et pour ses concurrents.