Louis Georges Njipendi Kouotou le Directeur Général de Camair-co veut licencier 130 employés de la compagnie aérienne nationale, pour motif économique.
Dans sa posture de Directeur Général (DG) de Camair-Co, Louis Georges Njipendi Kouotou a fait parvenir aux délégués du personnel de l’entreprise, la liste des employés qu’il souhaite mettre à la porte. Il y a en tout 130 personnes à licencier pour motif économique. Elles ont été choisies sur la base des critères allant par ordre de priorité. Le DG de Camair-co parle des aptitudes professionnelles, de l’ancienneté dans l’entreprise et les charges familiales des travailleurs.
Aussi les employés qui vont gagner le large, sont ceux qui avaient été mis en chômage technique pour six mois. Les employés des départements «des représentations» et des «opérations aériennes» sont les plus touchés. Pour le premier de ces deux départements, il y a 34 personnes retenues. Le deuxième a 31 employés.
Il convient de noter que Camair-co qui broyait déjà le noir, a été sérieusement affectée par la pandémie du Coronavirus. La situation de la pandémie n’a que fait empirer sa condition. Il faut rappeler qu’en juin 2020, la compagnie a mis en chômage technique son «personnel non essentiel». Njipendi Kouotou le DG expliquait alors que la mise en œuvre de ladite mesure couvrant une période de six mois, pour compter de la deuxième semaine du mois de mai 2020, devrait concerner 371 employés sur 577. Soit 64% du personnel, dont l’activité était directement impactée par la suspension de l’exploitation.
Avec ses énormes difficultés financières, la Camair-co est endettée à hauteur de 30 milliards de Francs CFA.
Liliane N.