La décision a été prise le 23 Février 2022 au terme des discussions entamées entre le Cameroun et l’équipe pays du Fonds Monétaire International en décembre 2021.
Ces assises ont permis aux membres du Conseil d’Administration de cette institution bancaire de conclure les consultations au titre de l’Article IV de ses statuts, ainsi que la première revue de l’accord au titre de la “facilité élargie au crédit et du mécanisme élargi de crédit”.
Le document rendu public par Louis Paul Motaze - ministre des Finances renseigne que: “La conclusion favorable de cette revue va permettre le décaissement dans les prochains jours de 65 milliards de Fcfa; Ce qui porte à un peu plus de 160 milliards de Fcfa, le montant des décaissements du Fmi en “faveur” du Cameroun, dans le cadre du nouveau programme économique et financier…”.
Le ministre des Finances informe par ailleurs que: “Les administrateurs ont marqué leur satisfaction par rapport aux avancées enregistrées en matière de gouvernance et de transparence, notamment en ce qui concerne la gestion des fonds Covid - 19…”.
Le patron des finances du Cameroun conclut le communiqué en insistant sur le fait que: “Les financements reçus vont entre autres permettre d’atténuer les effets socio - économiques de la crise sanitaire et contribuer à la consolidation des réserves de change de la Sous - Régions…”.
Nicole Ricci Minyem