Dans ce budget de 72,4 milliards de FCFA, la somme de 61,5 milliards de F sera utilisée pour le développement des infrastructures.
Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a défendu au parlement un budget de 72,4 milliards de FCFA. Le lundi 2 décembre 2019, le Minsep a fait son plaidoyer devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. Il a présenté les grands axes pour lesquels le budget demandé va être utilisé. On retient que dans ce budget, 61,5 milliards de FCFA vont servir pour le développement des infrastructures.
On retient aussi que pour ce qui est du développement des infrastructures sportives, le Minsep envisage de finir avec les différents chantiers qui doivent abriter la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021. Il s’agira notamment de rendre les stades ayant abrité la Can féminine 2016 et ceux prévus pour le Championnat d’Afrique des Nations de 2020 disponibles, selon le nouveau cahier de charges de la Confédération africaine de football. Le Minsep compte donc sur la mobilisation de tous les acteurs dans la réalisation de ces projets, aux fins de respecter le planning.
Il convient de souligner que ces derniers jours, l’actualité au Ministère des Sports a été marquée par le suivi des travaux des chantiers de la Can. Par exemple en visite au Stade Roumde Adjia, Narcisse Mouelle Kombi a déclaré que le taux de réalisation de l’ouvrage est rendu à 90%. L’infrastructure dont on parle le plus, c’est celui du Stade Olembe. Il y a récemment eu un ping pong entre Gruppo Piccini et le Ministre. L’entreprise italienne après la résiliation de son contrat, a sorti un communiqué dans lequel, il dénonçait le fait que le Minsep n’a pas respecté l’une de ses promesses. Celle de lui apporter «un accompagnement financier avec paiement des décomptes en urgence». Et Narcisse Mouelle Kombi pour sa part a évoqué entre autres le non-respect des engagements contractuels et des ordres de services s’y rapportant.
Liliane N.