Il s'agit ainsi de la première compagnie aérienne nigériane, à effectuer son vol inaugural vers le Cameroun le 19 août 2021. Grâce à la nouvelle stratégie de développement de son réseau africain, en cours d’implémentation, la ville de Douala sera désormais desservie par trois vols hebdomadaires, au départ de Lagos et Port Harcourt, explique le porte-parole de la compagnie, Stanley Olisa.
Selon le porte-parole de la compagnie de transport aérien nigérian, les vols sur Douala seront assurés par l’avion Embraer 195-E2, dont Air Peace est devenu le premier utilisateur en Afrique, suite à une commande passée auprès du constructeur brésilien. Le premier avion a été réceptionné par la compagnie le 27 janvier 2021. « À mesure que nous prendrons livraison de nouveaux E195-E2, ainsi que d'autres avions en cours de maintenance à l'étranger, nous rétablirons plus de lignes et ouvrirons plus de connexions », confie M. Olisa.
L’arrivée de cette compagnie aérienne nigériane au Cameroun, vient diversifier l’offre de transport aérien dans le pays surtout quand on sait qu'Air Peace exploite actuellement une flotte d’une vingtaine d’avions. Une embellie, au lendemain de la première et la deuxième vague de la pandémie du coronavirus, qui a lessivé le secteur du transport aérien dans le monde. Au Cameroun, par exemple, du fait de cette pandémie, le nombre de voyageurs a chuté de 62% en 2020, selon le « Bulletin statistiques 2019-2020 » de l’Autorité aéronautique (CCAA en anglais), apprend-on.
Outre la diversification de l’offre, l’arrivée d’Air Peace vient surtout doper la concurrence qui est déjà très rude dans le secteur du transport aérien au Cameroun. Avant l’arrivée de la Covid-19 en 2020, le ciel camerounais est largement dominé par les compagnies Air France, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc, selon les données fournies par le Conseil d'administration de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA).
Innocent D H