Selon les informations rapportées par des sources locales, lundi 13 juillet 2020 des hommes armés présumés séparatistes ont fait irruption dans la bourgade de Mmouck Leteh dans le département du Lebialem, région du Sud-Ouest du Cameroun. Ils auraient enlevé plus de 60 personnes dans cette localité. Des enlèvements qui traduisent la persistance de la menace terroriste dans cette partie du Cameroun en proie à une crise socio-politique depuis bientôt quatre ans, malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics pour y restaurer la paix.
Alors que le Gouvernement camerounais et ses partenaires s’activent pour la reconstruction imminente des deux régions anglophones qui doivent renaître de leurs cendres après plusieurs années d’exactions terroristes, les séparatistes quant à eux sont manifestement loin de répondre favorablement à cette démarche. Pour preuve, lundi dernier, des hommes armés ont fait irruption dans la bourgade de Mmouck Leteh dans le département du Lebialem. Tout laisse présumer qu’il s’agit séparatistes qui auraient amené avec eux une soixantaine de personnes dont plusieurs buvaient dans un bar, apprend-on
Ainsi, les regards sont tournés vers les séparatistes actifs dans le Sud-Ouest, notamment les Red Dragons du Lebialem, l’un des groupes séparatistes les plus influents dans la région. Cependant, aucune milice séparatiste n’a encore revendiqué l’attaque de Mmouck Leteh.
Cet enlèvement massif contraste ainsi avec les efforts des pouvoirs publics camerounais pour une sortie définitive de crise. Comme évoqué plus haut, la reconstruction et le développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest restent une préoccupation majeure pour la plus haute autorité de l’Etat de la République.
L’équipe de coordination chargée de diligenter le Plan présidentiel a été conduite sur le terrain par le ministre délégué Paul Tassong Njukang, du 22 juin au 06 juillet 2020. Pendant deux semaines les populations bénéficiaires ont été sensibilisées sur les missions de l’équipe de coordination, mais aussi sur les activités de reconstruction envisagées durant les deux prochaines années. Des activités qui consistent en la définition des modalités d’organisation et de prise en charge des différents bénéficiaires du Plan présidentiel, en particulier les communautés villageoises.
Il était question : d’élaborer la cartographie sécuritaire des zones d’intervention ; d’assurer l’appropriation locale du Plan en établissant les responsabilités au sein des autorités locales et des représentants des communautés et de la société civile ; de discuter des modalités de sécurisation et pérennisation des infrastructures communautaires et équipements collectifs.
Innocent D H