« Ces allégations de l’implication de l’armée française dans les combats dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont fausses et sans aucun fondement », fait savoir Christophe Guilhou, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun sur son compte Twitter.
À la suite d’informations faisant état de l’implication de l’armée française dans les guerres en zone anglophone au Cameroun relayées par certains médias, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun a décidé de monter au créneau. Sur son compte Twitter, Christophe Guilhou a apporté ce jeudi un démenti formel.
La publication de l’ambassadeur de France au Cameroun sur son compte Twitter est sans équivoque par rapport à ces informations relayées. Christophe Guilhou pense, qu’il s’agit purement et simplement d’un « Fake-news ».
La France reste plutôt disposée à accompagner le Cameroun dans la recherche des voies et moyens pour une paix durable. Pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, la France a offert 71 milliards, selon des sources bien informées. La France a ainsi investi la somme de 40 milliards de francs CFA pour les deux régions anglophones du Cameroun. Jean Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères françaises a annoncé il y a six jours, le déblocage par la France de 30 milliards pour assurer la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord après les exactions de Boko Haram.
Innocent D H