Depuis les services du gouverneurs à Buea, les articles ont été expédiés aux sièges des six départements.
Une douzaine de camions chargés d'aide humanitaire destinés aux personnes déplacées internes (PDI) en raison des bouleversements sociaux qui affectent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont arrivés à Buea le 14 juin 2019 à 21 heures. Les articles conduits par le personnel du Département de la protection civile du Ministère de l'administration territoriale comprenaient 2 000 seaux de 15 litres chacun, 28 grandes piles de couvertures, 575 sacs de riz de 25 kg chacun, 240 bandes dessinées de savons et plus de 500 matelas, a-t-on appris de source officielle.
Les articles ont été reçus à Buea par le Secrétaire général du Bureau du Gouverneur du Sud-Ouest, M. Mohamadou. Il a déclaré au Cameroon Tribune que cet envoi était le plus important depuis l'arrivée de l'aide d'urgence dans la région en raison de la crise. Il a indiqué que le Ministre de l'administration territoriale avait précisé que davantage de matériel de ce type continuerait d'être mis à la disposition des déplacés internes.
Le samedi 15 juin 2019, l'acheminement de l'aide humanitaire vers les six départements du Sud-Ouest a commencé au bureau du gouverneur du Sud-Ouest à 14 heures. Trois camions sont partis pour Limbe (département du Fako) et Mundemba, département du Ndian.
Les neuf autres véhicules se sont dirigés vers Kumba, chef-lieu du département de la Meme. De là, les quantités pour les départements de la Manyu, Kupe Muanenguaba et Lebialem seront séparées et transmises. Le Colonel Eyenga Severin du 21ème Bataillon d'Infanterie Motorisée à Buea a détaillé que tous les articles étaient en sécurité et intacts. Qu'il a pour mission de transmettre le matériel aux autorités administratives locales de l'ensemble de la région.
La Coordinatrice du Centre d'aide humanitaire d'urgence pour le Sud-Ouest, Mayani Apane Stevy, s'est félicitée de la présence de l'aide humanitaire dans la région. Il souligne que la distribution qui sera effectuée par les officiers divisionnaires supérieurs et les officiers divisionnaires débutera certainement la semaine prochaine, mais que les administrateurs doivent fixer une date pour cela dans leurs juridictions respectives.
Soucieux qu’une solution définitive soit trouvée aux préoccupations des populations sur le terrain, le président de la République a demandé que soit accélérée la cadence de la mise à disposition de ces effets aux populations. Ce sont 55 camions pleins de matériels qui ont pris le chemin de ces deux régions jeudi dernier à cet effet.
« Je dois dire que cette assistance humanitaire n’est qu’une phase des différentes mesures qui ont été prises par le président Paul Biya pour trouver des solutions définitives aux préoccupations des populations des régions concernées », a affirmé le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dans une interview accordée à Cameroon Tribune.
Otric N.