25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
14/07
CAN féminine 2022: les Lionnes parviendront-elles à battre les Super Falcons du Nigéria
14/07
Crise anglophone: l'armée annonce la mort du général ambazonien Field Marshall
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Actualité
  • Cameroun : Le gouvernement lance une campagne visant à vacciner 06 millions de petits ruminants contre la peste

Extrême Nord: La localité de Ziling dotée d’une nouvelle maternité

mardi, 12 juillet 2022 10:15 Nicole Ricci Minyem

Il s’agit là d’un nouvel élément de la coopération entre le Cameroun et l’Ordre souverain, militaire et hospitalier Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. 

 

Et cette fois, c’est le Centre Rohan-Chabot de Ziling, construit dans le Département du Mayo-Tsanaga, Région de l’Extrême-Nord qui est à l’honneur. 

 

Présentation de la maternité 

 

Ce lundi, pendant la cérémonie officielle de rétrocession, Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique qui était à l’occasion, accompagné par une forte délégation, a découvert un bâtiment flambant neuf, constitué d’une salle d’accouchement, d’une salle d’observation à deux lits, d’une salle d’hospitalisation à trois lits, d’une salle de soins, d’une salle d’échographie, d’une salle de garde, d’une salle d’écoute, d’une buanderie et d’un bloc de quatre sanitaires. 

 

Le ministre de la Santé Publique a par ailleurs constaté qu’une ambulance médicalisée et déjà opérationnelle, est disponible pour toute éventuelle évacuation, vers une formation médicale mieux équipée; En cas de besoin, les parturientes auront droit à des soins plus intensifs. 

 

Le Docteur Manaouda Malachie a donc rencontré une équipe de professionnels mieux outillée, majoritairement composée de sœurs religieuses infirmières, présentes depuis la création de ce Centre; Elles seront dorénavant soutenues par quatre médecins mis à disposition par le gouvernement camerounais, à travers le Ministère de la Santé publique. 

 

Ce sont ces professionnels qui vont assurer les consultations prénatales, les accouchements ainsi que les soins post-partum. Tous ont pour ambition d’atteindre le cap de huit cent (800) accouchements par an et dans des conditions idoines. 

 

Et dans les discours prononcés à l’occasion de la cérémonie de ce 11 juillet 2022, les différents intervenants se sont accordés sur un point: “Avec cette nouvelle acquisition, la Région de l’Extrême-Nord a franchi un cap important dans le domaine crucial de la couverture santé”.

 

En rappel, 

 

Le Centre Rohan Chabot a ouvert ses portes en 1972 après deux années de travaux; Il a été construit sur une superficie de 100 hectares, dans la localité de Ziling, plus précisément à cinq kilomètres de Mokolo- Département du Mayo-Tsanaga.  

 

Ce fut d’abord une léproserie, qui plus tard devint un dispensaire, ensuite un atelier d’appareillage et de rééducation, et enfin, un Centre de nutrition pour jeunes enfants de familles déshéritées. 

 

De plus, 

 

Il est important de relever que cette Région est considérée comme celle ayant le plus fort taux de natalité au Cameroun, (quinze enfants par familles officiellement recensées); Le ministre de la Santé Publique et ses partenaires ont donc pensé qu’il devenait crucial de mieux sécuriser le processus de procréation et de régulation des naissances. 

 

Une résolution qui prend ancrage dans la décision prise par le Président de la République du Cameroun, en juillet 2018, d’octroyer une subvention d’un montant de 1.200.000 Euros, (Un million deux cent mille), sur crédit franco-camerounais C2D; Ladite subvention a été répartie entre la construction d’une maternité à Mokolo et la modernisation de l’Hôpital Saint Jean de Malte à Njombé. 

 

Retour historique 

 

L’Ordre Souverain et Militaire de Malte a été fondé depuis 1099, sous la dénomination de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il entretient depuis des années, un fructueux partenariat avec l’Etat du Cameroun et, au cours de la cérémonie de rétrocession de la maternité de ce lundi, les différentes parties ont redit leur volonté d’aller toujours de l’avant,  notamment dans le secteur de la santé, comme on peut le lire dans cet extrait du discours prononcé par le ministre de la Santé Publique:  

 

“L’inauguration de cette maternité voulue par les pouvoirs publics et construite avec l’aide déterminante de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte au Cameroun, vient à coup sûr rehausser à la fois en termes de qualité, mais aussi de quantité, le plateau technique de prise en charge des femmes enceintes en particulier, mais généralement dans le domaine de la santé des populations dans le Département du Mayo-Tsanaga et de l’Arrondissement de Mokolo, en particulier”. 

 

Autre chose

 

Dans le cadre de la lutte contre le choléra, l’Ordre de Malte est présent aux côtés du Ministère de la Santé publique. Par ailleurs, l’ordre religieux a assuré plusieurs missions de soutien aux hôpitaux de Douala et Yaoundé, en charge du Covid-19 initié et contrôlé par l’OMS.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Les autorités ont lancé une campagne de prévention et de lutte contre la variole du singe. La variole du singe est présente…

Agenda

«August 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    






Sunday, 05 June 2022 11:01