25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Auberlin Mbelessa : « L’exploitation minière à l’Est est porteur de gros enjeux… ».

mercredi, 07 juillet 2021 13:55 Nicole Ricci Minyem

Dans cet entretien à cœur ouvert, le Maire de la Commune de Batouri est entre autres revenu sur le travail des enfants dans les mines, la destruction de l’environnement et les relations qui existent entre les différentes communautés  

 

  • Comment se porte la Commune de Batouri ?

Elle se porte à merveille ; les populations vaquent à leurs occupations. L’activité économique se déroule bien ; Le climat séculaire également…

  • L’actualité de ce côté a été dominée par des nouvelles tristes, avec cette exploitation des sites miniers qui amène les communautés à se sentir léser, abandonner à leur triste sort. Quel est votre point de vue?

C’est avec tristesse et désolation que nous avons appris ces nouvelles. Les populations se disent abandonnées à elles – mêmes face à ces mastodontes ; elles ont quelque part raison. Mais, c’est juste une impression. Nous avons les services compétents qui suivent ces activités ; les délégations des Mines et de l’Environnement, des organisations non-gouvernementales et chacun à son niveau essaie de faire ce qu’il peut.

L’exploitation minière artisanale se fait. De temps en temps, il y a des engins. C’est normal que les communautés qui n’étaient pas habituées au vrombissement des engins se plaignent. Elles ont certainement l’impression d’être écrasées.

  • L’on déplore aussi des morts

Les responsabilités sont partagées ; il se dit que certains se sont introduits par effraction dans les mines. Suite à un incident survenu il y’a quelques années, nous nous étions accordés sur le fait qu’il est important de limiter le nombre de personnes ayant accès à la mine.

La mairie a bien d’autres tâches qu’elle ne va pas abandonner pour contrôler les activités dans les sites miniers mais, nous avons toujours pris le temps de sensibiliser afin de contenir les meutes. Je n’ai de cesse d’inviter les populations proches de ces sites à prendre toutes les dispositions sécuritaires lors du « Nguéré » ou « Sassayé ».

  • Comment monsieur le Maire, appréciez-vous la présence des enfants sur les sites miniers ? Des enfants qui manipulent continuellement des substances toxiques

C’est un gros problème. Nous procédons à la sensibilisation. Nous sommes conscients que ce n’est certainement pas assez et que cela prendra beaucoup de temps mais, nous allons continuer.

Pour les substances toxiques utilisées sur les sites miniers, étant donné que les sociétés sont partout, il nous faut des moyens humains, matériels et logistiques pour nous assurer que les substances dangereuses ne sont pas utilisées dans les trous miniers.

Pour la prise en charge des cas, des services judiciaires compétents s’en sont saisis. Une fois de plus, je vais parler de sensibilisation. Il faut sensibiliser les frères.

  • Comment se déroule la cohabitation entre les différentes communautés ?

La cohabitation entre les différents groupes ethniques est bonne. Il y’a certes de petits frottements par exemple la prise en otage d’un conseiller municipal parce que certains avaient besoin des renseignements ; Mais, tous se passe bien dans l’ensemble.

  • Sur tous les sites visités, nous avons vu de grands lacs qui découlent des trous creusés par les chinois en quête d’or. Quelles sont les mesures prises pour préserver l’environnement ?

Au sein de la mairie, nous avons créé un service de l’Environnement avec un chef de service qui a des collaborateurs. Il revient aux chinois de restaurer l’environnement.

Vous savez, nous les convoquons régulièrement après des missions de contrôle et ils payent des amendes. Ce sont des gens qui ont de gros moyens. Je tiens à rappeler qu’à l’époque de nos parents, l’exploitation artisanale de l’or ne détruisait pas l’environnement malheureusement, nous vivons à une autre époque.

Nous sommes entrain de faire un suivi au niveau de la Commune mais, je dois dire qu’il y’a beaucoup de réticence à cause des enjeux. Pour remédier à la situation, le processus va prendre beaucoup de temps…

 

Nicole Ricci Minyem  

 

   

Leave a comment

C’est quelques minutes seulement après la décision du gouvernement d’interdire tout rassemblement de plus de 50 personnes à un endroit sur le…

Agenda

«November 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    






Sunday, 05 June 2022 11:01